750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 14:43

CAP_Royal.jpg
Pâtisserie, niveau CAP
...en formation pour adulte

 



Tout est dans le titre.

Plusieurs personnes intéressées par cette formation, m'ont contacté pour me poser moultes questions. (Que des femmes, tiens!)
J
'ai donc décidé d'écrire ce petit article, en espérant vous y apporter un début de réponse.

Où?
Dans la région, j'ai trouvé une formation à l'IMT de Grenoble. D'autres centres de formation d'apprentis en France acceptent les adultes (+plus de 26 ans). La liste des centres de formation, ici.


Quand?
Si vous possédez déjà un  diplôme de niveau au mois égal au CAP, vous serez dispensé de passer les épreuves générales (math, français...) et donc de suivre ces cours. Il ne reste "que" les cours théoriques et pratiques, rassemblés sur 1 année (au lieu de 2).
Rentrée en septembre et examens en juin de l'année suivante.


Comment?
C'est un centre d'apprentissage, les cours se font donc en alternance avec des périodes en entreprise: 1 semaine en formation pour 3 semaines chez un pâtissier.
Il vous faudra donc trouver un maître de stage. Mais au moins, vous êtes tout de suite dans le bain professionnel. Si vous trouvez un pâtissier qui fait des chocolats et des glaces, vous apprendrez plus de choses.


Combien?
- Si vous avez moins de 26 ans, vous signez un contrat d'apprentissage avec un pâtissier qui vous embauche et vous rémunère selon un certain barème. La formation est gratuite.

- Si vous avez un emploi, vous demandez un CIF (congé individuel de formation) à votre employeur. La formation ainsi que votre rémunération peuvent être en partie prises en charges par le CIF. Je n'en sais pas plus.

 - Si vous avez plus de 26 ans et que vous êtes au chômage ou au RMI, soit vous trouvez un patron qui vous embauche par le biais d'un contrat de professionalisation pour adulte, soit vous essayez de vous faire payer la formation par le pôle emploi.

- Dans tous les autres cas, il vous faudra débourser un peu plus de 3000€.
 

Sinon?
Il existe également des écoles privées qui proposent des formations à plein temps de 5 à 8 mois (pas d'alternance mais plus de cours théoriques et un stage en entreprise). Elles sont beaucoup plus chères et à ma connaissance, il n'y en a pas dans la région Rhône-Alpes.


Quoi?
En cours de pratique, vous apprendrez à réaliser:
- différentes crèmes: crème pâtissière, crème d'amande, crème au beurre, crème anglaise, crème citron...
- les pâtes "de base": brisée, sucrée et sablée pour réaliser des tartes aux fruits, au citron, au chocolat...

- la pâte à choux pour réaliser éclairs, religieuses, saint-honoré et paris-brest,
- la pâte feuilletée pour les millefeuilles, palmiers et chaussons aux pommes,
- les pâtes levées: pâte levée feuilletée (croissants et pain au chocolat), pâte à baba et pâte à brioche,
- la génoise, le biscuit succès et le biscuit cuillère, la ganache, les mousses au fruit ou au chocolat et autres bavaroises, pour réaliser des entremets,
- des petits fours tels que langue de chats, tuiles, cigarettes, meringues et bâtons maréchaux,
- et enfin la glace royal, les fleurs en pâte d'amande, la nougatine, le sucre cuit et l'écriture au cornet pour la déco.
Et j'en oublie sûrement!
Bien que ce ne soit plus au programme, nous avons également réalisé des glaces et des chocolats.
 
Pour les cours théoriques et en gros:
- Technologie: l'eau, le beurre, la farine, le chocolat, les confiseries, les crèmes...
- Sciences alimentaires: les micro-organismes, les maladies alimentaires et comment les éviter, la composition des aliments, le fonctionnement de différents équipements.
- Economie et sciences de la vie: ça va des "risques au travail" à "comment gérer son budget".
- Formation aux premiers secours
- Dessin ou comment décorer vos entremets selon un thème donné (Noël, anniversaire...)

Pour plus d'info sur le contenu de la formation, il y a le référentiel.


Voila, je pense avoir fait le tour.
Mais si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas à poster un commentaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour,<br /> je souhaiterais savoir si vous fetes la formation professionnelle rémunérees pour apprendre a faire la patisserie,merci
Répondre
A
bonjour, votre article m'a avancé dans mes recherches car j'aimerais à la rentré septembre 2016, faire une reconvertion pro en patisserie.. je recherche une ecole en alternance pour adulte, c'est pas si simple a trouver !! merci pour cet article.<br /> audrey
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je ne sais pas si cette discussion est toujours ouverte...<br /> Je commence les démarches pour effectuer un CAP pâtisserie pour adulte à l'IMT si je peux.<br /> Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous avez des pâtisseries de qualité à me conseiller pour candidater à un contrat de professionalisation.<br /> Merci d'avance.<br /> Marion
Répondre
O
Bon et bien j'ai décidé de me lancer aussi dans l'aventure pâtisserie. Beaucoup de craintes à ce sujet, peur que ça ne corresponde pas à l'idée que je m'en fais d'ailleurs.<br /> Enfin on verra bien.<br /> Merci pour cet article, qui m'a permis d'y voir un peu plus clair, et qui m'a permis de me décider sur le type de formation que j'ai décidé de suivre!<br /> a bientot<br /> Océane
Répondre
D
bonjour !! suite à diverse recherche sur le net concernant la cap patisserie en candidat libre sur le net je suis arriver a votre article que je trouve vraiement super !cela fait lomptemps que vous<br /> l'avez poster , mais j'espere que mon mess arriveras jusqu'a vous !!! encore merci
Répondre

  • : SALON DE THE BERGAMOTE
  • : Biscuiterie artisanale Thés et infusions biologiques
  • Contact

Les Petits Bonheurs

Biscuiterie artisanale

Thés et infusions bio

 

Rechercher

Où me trouver?

Mes Produits: