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2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 15:20

undefinedTearoom or not tea room ou les fabuleuses aventures d'une créatrice de salon de thé


Chapitre 2:
 No money, no honey


J'ai donc trouvé la bonne idée, celle qui fait rêver et se lécher les babines! Celle que je veux mettre à exécution. Pour ceux qui n'ont pas suivi, je vous renvoie au chapitre 1

Malheureusement, il ne suffit pas d'avoir trouvé l'idée géniale, encore faut-il qu'elle soit réalisable et rentable.

Pour le savoir, direction la CCI de Grenoble où je vais faire une formation pour les créateurs d'entreprise
 . Pendant 3 mois, j'enchaine des cours intéressants (et parfois indigestes) sur le marketing, la gestion, la comptabilité et le droit.


2.1. L'étude de marché ou Elle est pas bonne mon idée?

Une fois déterminée la ville où je souhaite m'installer, il me faut répondre à trois questions:

1) Quel est l'état de la concurrence?
Pour savoir s'il y a une place pour mon salon de thé, j'ai étudié la concurrence directe et indirecte (salon de thé, bar, restauration rapide...), ses tarifs, sa fréquentation, sa localisation...

2) Y a-t-il une clientèle potentielle?
Là, rien de tel qu'un questionnaire, élaboré par mes soins, sur les habitudes et les besoins de la clientèle potentielle ainsi que sur l'intérêt qu'elle porte à mon projet. 
Et me voila dans la rue par un froid matin de janvier (ben oui, la formation a eu lieu en hiver) pour poser mes questions.

3) Quel est l'emplacement idéal?
Pour répondre à une question aussi cruciale, il me faudra bien un chapitre entier.


2.2. Le business plan ou Combien ça va couter cette histoire?

Là, je vais parler chiffres. Pour ceux à qui ça donne de l'urticaire, vous pouvez passer directement à la conclusion, ça ne me vexera pas.
Pour les autres, en bref et pour faire simple, le business plan est composé du
bilan de départ et du compte de résultat.

Le bilan de départ, c'est:
-  d'un côté les besoins de départ tels que les investissements (achat du pas de porte ou des murs, travaux, mobilier, équipements...), le stock (principalement des dizaines de kilos de thés de toutes sortes), la trésorerie de départ....
- et de l'autre les apports: principalement ce que je peux sortir de ma poche et ce que je peux sortir de la poche des autres (famille, banquiers, euromillion...).
Bien sûr, le but du jeu est que les 2 côtés soient égaux.

Le compte de résultat, c'est:
- d'un côté le chiffre d'affaire HT: les soussous qui vont sortir de la popoche de mes gentils clients pour tomber dans la mienne, auxquels j'enlève 20% de TVA que je vais gentiment verser dans la popoche de l'état (soit ventes-20%),
- et de l'autre les charges HT: les même soussous qui vont sortir de ma popoche pour garnir celle de mes nombreux et non moins gentils fournisseurs (loyer, électricité, téléphone, matières premières, comptable, taxes et charges sociales en tout genre...).

Si le chiffre d'affaire excède les charges, bingo, je tire un bénéfice. Dans le cas contraire, il faut que je revoie ma copie ou que je passe à autre chose.

Le business plan est un exercice difficile car il faut évaluer son chiffre d'affaire théorique en fonction de sa clientèle théorique. Et il faut évaluer ses charges théoriques en fonction des prix du loyer, du gaz, des matières premières... théoriques.


2.3. Conclusion de cette histoire

Ca semble être une vraie bonne idée! Ouf!

L'étude de marché a confirmé l'existence d'une clientèle potentielle. Le compte de résultat a montré que je pourrai tirer un petit bénéfice. Oui, petit, je suis encore loin de 2.000€ par mois. Mais quand on aime, on ne compte pas...

Il me reste juste à trouver une petite centaine de milliers d'euros pour mes besoins de départ et un local bien placé. Une broutille quoi.

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Published by Corinne - dans La boutique
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commentaires

fred 03/05/2008 21:27

L'avenir appartient à ceux qui entreprennent !Courage!!!

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