Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 16:25

Tearoom or not tearoom ou les fabuleuses aventures d'une créatrice de salon de thé


Chapitre 7:
 Je débute en pâtisserie


Ça y est, j'ai fais ma première semaine de stage en entreprise, dans une pâtisserie de Saint Marcellin.

En plus de m'être entaillé tous les doigts, j'ai raté ma pâte à choux (trop liquide) et j'ai fait des grumeaux dans ma crème mousseline.

Mais comme c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je sais désormais que:
1- Dans la pâte à choux, il faut verser les oeufs un à un (et non pas tout d'un coup) jusqu'à obtenir la consistance désirée.
2- On peut mettre un peu de sucre dans le lait qu'on va faire bouillir, pour éviter qu'il attache au fond de la casserole.
3- Lorsqu'on a fait des grumeaux dans la crème mousseline (ou pâtissière), tout n'est pas perdu. On peut la faire passer au travers d'un tamis, à l'aide d'une corne*.

Je vous rassure, je n'ai pas tout raté non plus. J'ai pu monter des entremets individuels, rouler des boudins de pâte pour petits fours, garnir et napper des tartes, farcir à la poche* des petits fours à la ganache, réaliser une pâte à brioche, garnir et napper des éclairs,  découper des plaquettes en pâte d'amande pour la déco...

Bref, j'ai touché à des choses très variées... Trop variées même, pour tout retenir. Mais bon, c'était ma première semaine et j'ai encore 12 semaines pour tout faire rentrer dans ma caboche. En effet pour l'examen de CAP, j'ai le droit d'amener la liste des ingrédients pour les recettes, mais pas les procédés de fabrication. Il faut donc que je sache par coeur comment réaliser un éclair, un entremet, un chausson aux pommes...

Je m'entrainerais bien à la maison mais j'ai peur de faire grossir mon homme (j'ai même un entremet "home made" qui se morfond dans mon congél). Et quant à mes amis, la plupart habitent à 500km de chez moi, du côté de Nancy. C'est un peu loin pour les inviter à goûter. Alors j'ai interêt à bien profiter de mes stages en entreprise.

La semaine prochaine, je serai à nouveau en cours. Nous apprendrons à réaliser des tartes en tous genres,  pains au lait et pâte à choux. Tout un programme! Je vous raconterai.


*je vous ferai bientôt un petit cours sur les ustensiles et le vocabulaire utilisés en pâtisserie. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne - dans La boutique
commenter cet article

commentaires

christine 21/10/2008 12:15

Tu sais notre cuisine est suffisamment grande pour t'y entraîner !! Et je suis très forte en dégustation... Si en plus tu cuisines tout ce que tu as appris... en BIO !! Le paradis ?

Bergamote 29/10/2008 17:35


Tu crois que tu peux faire mieux que Fred qui s'est enfilé 4 babas et une demi-douzaine de viennoiseries... en une journée?


virginie 05/10/2008 19:56

Bon, ça serait trop long de nous en envoyer en Bretagne mais je suis sure que pour le gouter, à Montchardon, tu trouveras preneur! Sinon, tu pourrais être responsable des desserts au gîte cet hiver, non?

Dousig

Bergamote 08/10/2008 17:28


J'ai bien peur que pour le gîte, je n'aurai pas le temps de me mettre au fourneau. Mais promis, j'amenerai des petits sablés de Noël.


  • : SALON DE THE BERGAMOTE
  • SALON DE THE BERGAMOTE
  • : Biscuiterie artisanale Thés et infusions biologiques
  • Contact

Les Petits Bonheurs

Biscuiterie artisanale

Thés et infusions bio

 

Rechercher

Où me trouver?

Mes Produits: