Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 16:04


Pâtisserie, niveau CAP

C'est pas de la tarte!






Après une première semaine de formation bien remplie et la semaine de stage à St-Marcellin, je viens de terminer la deuxième semaine à l'IMT de Grenoble.

Les 2 jours de pratique ont été plutôt chauds (et ce n'était pas seulement dû aux fours). Ça a été une course permanente pour boucler le programme, qui était assez chargé.
Cette fois-ci je ne me suis pas coupée les doigts, je me suis juste faite deux belles cloques en trempant le bout des doigts dans du caramel brûlant (drôle d'idée).


Voici un aperçu de mes réalisations.


Pâte sablé: petits sablés chocolat-orange confite et amande-pistache.












Pâte brisée: tarte aux pommes sur crème d'amande

Pâte sucrée:

-tarte aux poires caramélisées-crème chibouste aux amandes
-tarte aux fruits sur crème pâtissière










J'attendais beaucoup de la tarte chibouste, mais j'ai été tellement déçue que je ne l'ai même pas ramenée chez moi (c'est pour dire). D'abord, le fond de tarte a cramé (et c'est même pas ma faute. Pour de vrai!). Ensuite, les abricots initialement prévus ont été remplacés par des poires. Enfin la meringue de la crème chibouste a grainé* (encore pas ma faute, c'est pas moi qui m'en occupait). Du coup, on a pas pu tailler* la crème chibouste avec une poche* et c'était beaucoup moins joli.  

En revanche, je suis assez contente de ma tarte aux pommes.





Pâte à pain au lait: navettes, pains ronds aux pépites de chocolat, tresse et nanterre.

Pâte à choux: éclairs à la vanille, religieuses au café et salambos (pâte à choux garnie de crème pâtissière au kirsch, décors caramel).












A la fin de la journée, nous étions tellement en retard, que j'ai glacé mes religieuses à la sauvage, sans me préoccuper de la température du fondant. Résultat: fondant tout craquelé. J'ai même glacé 3 de mes religieuses au café avec du fondant blanc (hérésie!).
C'est d'ailleurs en voulant trop me presser que j'ai trempé les doigts dans le caramel brûlant (Ouille! Ouille! Ouille!).

Quant à mes navettes, elles étaient toutes de tailles différentes. Et le nanterre a tellement gonflée que la pâte a carrément débordée du moule.

Mais bon, pour me réconforter, mes éclairs étaient plutôt réussis ainsi que les pains aux pépites de chocolat.


La semaine prochaine, croissants, babas et petits fours sont au programme. Le baba, ça ne m'inspire pas car je ne suis pas fana. En revanche, les petits fours et les croissants... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brunette 15/02/2012 14:24

Mon blog :

http://lapatisseriedebrunette.blogspot

Brunette 15/02/2012 14:23

Bonjour,

Je suis vraiment ravie d'être tombée sur votre blog. Je vois que vous avez un parcours assez intéressant. J'ai beaucoup apprécié votre blog. Je suis actuellement en préparation de mon CAP Patissier
et croyez-moi, ce n'est pas du gâteau. J'ai acheté tous mes bouquins et je travaille seule. Je suis à la recherche d'un pâtissier qui pourrait me recevoir un ou 2 jours pas mois (je travaille) pour
le côté technique. J'ai quelques bases en pâtisserie (jetez un oeil sur mon blog); mais les pâtissiers sont très réticents face à mon projet car je n'ai pas d'école et pas de convention de
stage.
Voilà, vous savez à peu près mon parcours...

Dans l'attente de vous relire très prochainement,

Brunette

Bergamote 01/03/2012 16:00



Ca aurait été avec plaisir mais je vais fermer mon magasin et mon experience est trop limitée dans les pâtisseries traditionnelles.


Bonne continuation.



frederic 15/10/2008 21:36

Meme pas un toutibou!
Fred

frederic 15/10/2008 21:34

J'ai rien eu! C'est po juste!!!

  • : SALON DE THE BERGAMOTE
  • SALON DE THE BERGAMOTE
  • : Biscuiterie artisanale Thés et infusions biologiques
  • Contact

Les Petits Bonheurs

Biscuiterie artisanale

Thés et infusions bio

 

Rechercher

Où me trouver?

Mes Produits: